Menu Sluit menu
Entre Ciel et Terre

A propos du projet

Vivez La Cène de Dieric Bouts dans son contexte authentique

Bientôt l’église Saint-Pierre de Louvain -restaurée à présent dans toute sa gloire- sera l’endroit où se doivent d’être tous les amateurs d’art et de patrimoine.

Le musée M de Louvain vous entraîne dans l’histoire passionnante de cette splendide église - véritable apothéose du gothique brabançon- et vous permettra d’en redécouvrir les trésors artistiques: une collection unique de chefs-d’oeuvre de l’art flamand toujours conservés sur leur lieu d’origine. Ces trésors renaîtront bientôt à la vie dans le cadre d’une expérience forte et innovante. Des outils numériques uniques vous les permettront de les appréhender par tous vos sens.

Raconter l'histoire des chefs-d'oeuvre

Nous avons ici à l’esprit La Cène et au Martyre de Saint Erasme du Maître louvaniste Dieric Bouts. Ces oeuvres font partie de sommets absolus de la peinture flamande, et il serait impensable de ne pas venir les admirer lors d’une visite à Louvain.

Mais aussi le triptyque Edelheer et la Croix triomphale de Jan Borman, l’imposante tour du Saint-Sacrement, le mausolée de Henri I et la chapelle de Marguerite la Fière occupent une place dans cette expérience que vous réserve le musée M. Des mondes incroyables reviennent à la vie et vous découvrirez les histoires qui se cachent derrière l’église, ses trésors artistiques et la ville pleine de vie qui les héberge.

lire plus Fermer 1 minutes

A propos de Bouts

Dieric Bouts (v.1410-1475) était l’un des plus importants Maîtres flamands et peut aisément être comparé à Jan Van Eyck ou Rogier Van der Weyden. Originaire des Pays-Bas, il s’établit à Louvain, s’y maria en 1448 et y demeura jusqu’à sa mort. La Cène et Le Martyre de Saint Erasme, deux de ses chefs-d’oeuvres les plus marquants, furent peints à Louvain où ils peuvent encore être admirés dans leur cadre historique.

D’autres chefs-d’oeuvre de l’artiste se retrouvèrent dispersés au fil du temps dans les grands musées de la planète. Même si la réputation de Bouts n’était pas la plus grande en son temps, La Cène occupe dans l’histoire de l’art une place telle qu’elle est devenue une peinture que les amateurs d’art du monde entier se doivent de connaître.

Bouts représente les scènes religieuses dans un environnement réaliste et terrestre de façon à littéralement effacer les frontières qui séparent le ciel de la terre. Ce faisant, il constitue probablement le plus bel exemple d’un créateur qui, tout en se situant dans la tradition artistique du quinzième siècle, cherche à donner un nouveau contenu à la condition humaine. Bouts explora les possibilités du réalisme et de la représentation du monde tel qu’il est, de sorte que le spectateur puisse mieux s’imprégner du message émis par l’oeuvre.

Il était par ailleurs peintre officiel de la ville de Louvain au moment même où cette dernière connaissait une période de gigantesque renouveau urbain. C’est précisément pour cette raison qu’il est un artiste essentiel pour nous permettre d’appréhender l’évolution de l’art de la Renaissance dans une ville humaniste telle que l’était Louvain à l’époque.

lire plus Fermer 2 minutes

VOUS DÉCOUVRIREZ CI-DESSOUS LES LIENS QUI UNISSENT LES OEUVRES EXPOSÉES DANS L’EGLISE SAINT-PIERRE AVEC LA VILLE DE LOUVAIN ET LA PROVINCE DU BRABANT FLAMAND.

Omdat jouw welzijn en dat van onze medewerkers altijd voorop staat, zal M vanaf 28.10 een tijdje geen bezoekers meer ontvangen in de Sint-Pieterkerk. Ook al kunnen we je even niet uitnodigen in het museum of de kerk, we willen er wel alles aan blijven doen om de kunst naar jou te brengen. Ontdek hier ons digitaal aanbod.
Dieric Bouts